Barre au sol contemporaine

Cours collectifs sur Paris

Pour qui ?

Essentielle pour les danseurs/ses de tous styles, souples ou raides, que l’on ai 20 ans ou 50 ans : chacun y trouvera son compte sans avoir fait de danse classique dans le passé et progressera à son rythme. Les cours s’adressent à tous, danseurs/ses amateurs ou professionnels et sont accessibles au plus grand nombre. En s’y attelant régulièrement, les résultats devraient s’observer rapidement, après deux mois de travail.

Comment se passe un cours de barre au sol?

Le cours s’attache progressivement aux différents groupes musculaires, des pieds à la tête : tensions, contractions, extensions, rotations, spirales. On débute par une série de petits exercices pour s’échauffer et délier: cercles de tête, ports de bras, enroulés, dos plat, dos rond, on étire le haut du corps en profondeur. Assises sur le sol, le dos bien droit, le ventre tenu, les épaules dégagées, on s’exerce aux “retirés” en musique, on travaille ses bas de jambe.

Allongées sur le dos puis sur le côté et enfin sur le ventre, toujours la sangle abdominale gainée, on enchaîne par des séries de grands battements, ronds de jambes, enveloppés, développés pour gagner en souplesse et en rapidité d’exécution. Le cours se poursuit par des exercices d’étirements en tous genres où l’on travaille ses écarts… sans oublier de respirer en profondeur !

Le visage concentré et tendu par l’effort que demandent les différents exercices, chacun apprend à prendre conscience de son corps, à corriger sa posture et travaille pour gagner en souplesse. Les danseurs/ses en ressortent parfois déconcertés mais très détendus après, et gardent cette douce sensation d’étirer leur corps en profondeur et de se dépasser pour mieux progresser.

Cours réguliers sur Paris

  • Samedi 16h45 chez Qee 9

Pour s’y rendre, ou réserver :

  • Qee 9: 39 rue de Chateaudun 75009, Paris

La barre au sol c’est quoi?

C’est en s’inspirant des mouvements d’échauffement des danseuses classiques que plusieurs professionnels se sont inspirés pour créer cette méthode. Les danseurs l’utilisent au quotidien pour préparer leurs muscles et articulations avant d’entamer la partie chorégraphique. Elle est une phase d’échauffement indispensable. La barre au sol est excellente en complément d’une autre discipline de danse, elle permet de prendre conscience de son corps et de lui offrir un travail complet, tout en respectant les articulations.

C’est une discipline qui permet un travail de renforcement musculaire en profondeur. Dans la barre au sol, on travaille toutes les parties du corps : dos, abdos, jambes.

Dans la pratique, elle reprend les échauffements réalisés à la barre debout et en appui, pour les transposer à terre. En contact direct avec le sol, les danseuses s’exercent aux étirements et travaillent leur souplesse, face à un grand miroir, en comptant sur leur seul équilibre.

A la fois doux et dynamiques, les exercices de barre au sol ont de multiples vertus. En tant que danseuse on apprend à corriger certains défauts de placements, à s’assouplir en douceur, améliorer sa posture, retrouver une jolie ligne, acquérir grâce et délicatesse. En suivant régulièrement des cours de barre au sol, les résultats se font vite ressentir : les muscles s’allongent et se fusellent, encouragés par l’alternance de pointes et pieds flex, les fessiers et les hanches diminuent, la taille s’affine et le ventre s’aplatit. Le haut du corps se redresse, les bras se raffermissent et le cou s’élance.

On se muscle à la manière des danseurs classiques, en étirant les pointes de pieds, les mains, la tête : tous les exercices sont réalisés dans les axes naturels du corps, rien n’est fait en force. Les muscles se développent dans la longueur et non en épaisseur : la silhouette s’allonge.

Excellente pour le dos puisqu’elle assouplit la colonne lombaire, la barre au sol permet de gagner en souplesse, de tonifier le corps, de s’affiner grâce à des étirements miracles. Elle offre une démarche gracieuse, celle que l’on acquiert habituellement avec la danse classique. Délier le corps et entrer dans la danse avec fière allure, armé de la tête aux pieds pour exprimer le mouvement à la perfection.

MonCorpsBouge

Cours de Pilates et Gyrotonic® à Paris avec Cécile Angleraud, Professeur certifiée

© 2017 MonCorpsBouge